Horaires et bruits de voisinage

Horaires et bruits de voisinage : le code de la santé publique détermine le cadre de ce qui peut être considéré comme des bruits de voisinage ou des nuisances sonores. Cependant, les communes ou les préfectures peuvent prendre des mesures qui restreignent encore le cadre prévu par les instances nationales.

Généralités sur la réglementation des bruits de voisinage

Les horaires de bruit de voisinage seuls ne suffisent pas à déterminer le caractère gênant d’un bruit. Il n’est pas admis d’écouter sa musique très fort, ou de crier en permanence au risque de gêner ses voisins même dans la journée. En dehors de la période entre 22 heures et 7 heures où le bruit est interdit, il faut donc rester vigilant et faire en sorte de ne pas ennuyer ses voisins. Le week-end est souvent l’occasion de passer sa tondeuse ou de se transformer en bricoleur. Il est généralement interdit de commencer des activités bruyantes avant 10 heures et elles ne doivent pas se poursuivre après midi, de manière à permettre aux habitants de se reposer et de prendre leur repas dans une ambiance calme.

La nuit : les bruits ne sont pas tolérés

La nuit, les bruits sont amplifiés et ils sont encore plus difficiles à supporter. Il est donc primordial de faire attention à son comportement en évitant de crier, de marcher en talon ou de mettre en route sa machine à laver. Il faut aussi prendre des mesures si son chien aboie durant la nuit. Il faut savoir que la notion de bruits répétitif, long et d’une certaine intensité disparaît dans ce créneau horaire. On parle alors de tapage nocturne, alors que dans la journée il s’agit d’un tapage diurne caractérisé par la répétition, l’intensité et la durée du bruit. De manière générale le bruit de voisinage le week-end doit être contrôlé afin de ne pas engendrer de désagrément durant cette période de repos.

Si vous savez à l’avance que vous allez faire du bruit (dans le cadre d’une soirée d’anniversaire par exemple ou lors de travaux) il est dans tous les cas préférable de contacter ses voisins et de les avertir. Ces derniers pourront éventuellement se montrer tolérants si vous respectez des proportions raisonnables. N’hésitez pas à prévenir vos voisins .

J’informe mes voisins

Attention cependant, la loi reste la loi. Prévenir ses voisins ne vous donne pas un passe-droit. Si vos voisins se manifestent, écoutez ces derniers.

Mairie de Miré